Psy....quoi ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste,... Face à la pléthore des « psy » et thérapeutes en tout genre, il est souvent difficile de s’y retrouver, parfois même pour les professionnels.

Psychiatre

Le psychiatre a réalisé 6 ans d'études de médecine générale puis s'est spécialisé pendant 4 ans dans le domaine de la santé mentale.  Il identifie et traite les pathologies mentales (schizophrénie, bipolarité, etc.). C'est le seul "psy" qui puisse prescrire des médicaments, et dont les consultations sont prises en charges par la sécurité sociale.

Psychanalyste 

Le psychanalyste a réalisé une cure analytique personnelle pendant plusieurs années et est rattaché à une école de psychanalyse. Il a donc choisi une orientation psychanalytique. Il est lui-même supervisé dans sa pratique par un autre psychanalyste. Ce titre n'est aujourd'hui pas protégé par la loi.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute s'est formé au moins à une psychothérapie et propose cette prise en charge à ses patients. Le titre de psychothérapeute est depuis peu réglementé, et nécessite d'avoir réalisé au moins 5 ans d'études dans le domaine de la psychopathologie clinique.

Psychologue

Le psychologue quant à lui, est diplômé de 5 ans d'études en psychologie, et dispose alors d'un Master. Il est un professionnel du fonctionnement psychique et des dimensions qui le composent, à savoir les dimensions affectives, cognitives, comportementales, relationnelles et psychopathologiques. Le psychologue se doit également de respecter le Code de Déontologie des Psychologues, qui régit sa profession. 

Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.

Consultation psychologue

Les approches

Il existe différentes approches en psychologie, qui pourraient être représentées comme les "lunettes" avec lesquelles le praticiens va observer, comprendre et traiter la problématique du patient qu'il reçoit. Parmi les plus connues, il existe la psychanalyse, la systémique, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et l'approche humaniste. 
Je travaille selon une approche plutôt intégrative, ce qui signifie que mes références, mes "lunettes" pour comprendre votre problématique sont diverses, et se basent sur plusieurs orientations théoriques.